L'esprit vigneron - Le domaine Pascal & Jean-Philippe Granger

De la vigne au verre

Vignerons de père en fils depuis plus de deux siècles, nous travaillons les 23 ha de vigne du domaine, dans le plus grand respect de la tradition.

Ils sont répartis sur 5 communes voisines de Juliénas, Jullié, Chénas, La Chapelle de Guinchay, Leynes et St-Amour. Les parcelles sont plus ou moins proches du Domaine, de 2 à 15 km.

Cépages Le Domaine utilise seulement deux cépages pour produire ses différents vins

le Gamay

le Gamay cépage unique, pour la production des crus du Beaujolais.

C'est un cépage apprécié pour la finesse et le fruité qu'il donne au vin. C'est lorsqu'il est cultivé sur des terroirs granitiques que le gamay donne les meilleurs résultats.

C'est pour cette raison que les monts du Beaujolais ont été planté de gamay tandis que les côteaux bourguignons sont plantés de pinot noir. Les vins élaborés expriment des arômes épicés (la pivoine, le poivre) et très fruités (les fruits rouges, le cassis, la framboise, le bonbon anglais mais aussi, la cerise).

Le Chardonnay

Le Chardonnay cépage du Mâconnais tout proche, sert à élaborer le Beaujolais Blanc du Domaine.

Il donne des vins d'une grande finesse aux arômes floraux, fruités sur des touches agrumes, mais aussi d'amande, de cannelle, de mangue et de vanille.

Il est de loin le cépage le plus connu et le plus apprécié dans le monde. Il reflète très bien le terroir de la Jacarde, terroir enclavé entre les Appellations Pouilly-Fuissé et Saint Véran.

La taille

La Taille dépend du cépage

  • pour le Gamay une taille en gobelet avec 5 bras et des coursons à 2 yeux et pour les nouvelles plantations en cordon de royat avec une baguette et 5 coursons à 2 yeux.
  • pour le Chardonnay une taille en guyot simple à queue du Mâconnais, avec une baguette pliée en arcure et 8 coursons à 2 yeux.

Le Domaine essaie de préserver la nature qui l'entoure, pour cela il garde pour objectif de diminuer le désherbage chimique et de le remplacer par un enherbement entre rangs ou par le passage de matériel pour le travail du sol.

L'exploitation essaie aussi de diminuer au maximum les produits de traitements, dans le suivi d'une lutte raisonnée.

Le Domaine travaille à la restructuration du vignoble en plébiscitant une plantation et une taille plus mécanisable que celle utilisée par nos grands-parents, tout en gardant à l'esprit le travail qu'ils ont accomplit.

Nous soignons la vigne tout au long de l'année afin d'assurer une belle Récolte.

Les Vendanges ramassés à la main et transportés sans tarder au cuvage

Lors des vendanges, les raisins sont ramassés à la main et transportés sans tarder au cuvage, où les rouges sont vinifiés en partie en grappes entières.

La macération dure 15 à 20 jours, en cuves grillées suivant les cuvées. Pour le chardonnay, la vinification s'effectue en cuve thermorégulée, à basse température (16°C), afin d'extraire le maximum d'arômes. L’élevage des vins du domaine est réalisé en cuves, en demi-muîd et/ou en fûts (pour la cuvée Grande Réserve).

Des vendanges en vert sont effectuées si besoin, notamment sur les plus jeunes plants encore trop productifs ; sachant que les tailles et ébourgeonnages sont de toute façon sévères. Les vendanges se font à plus haute maturité possible, en commençant par les terres précoces de Chénas.

La Vinification L'exploitation vinifie une partie de ses vins dans le Cellier de la Vieille Eglise

Aujourd'hui le domaine Granger est l'unique bénéficiaire de celui-ci et un des seuls en France à utiliser les murs d'une ancienne église pour vinifier ses vins.

Les vinifications sont donc traditionnelles, elles sont réalisées en grappes entières ou éraflées à 70%, avec une macération de 15 à 20 jours (durée variable en fonction des cuvées) en cuves grillées dont le jus est soutiré, ensuite nous posons des grilles pour stabiliser les raisins, puis nous réincorporons le jus par le dessus et ainsi le raisin est totalement immergé.

Le chardonnay est vinifié en cuves thermo-régulées à basse température, afin d'en extraire le maximum d'arômes.

Où trouver nos vins ?
Où trouver nos vins ?
Top